Table ronde : "L’humour russe existe-t-il ?"

Le samedi 28 mars 2015 à 10h00 au Grand Action

Dans le cadre de l’Inalco. Animé par Jean Radvanyi. En présence de Slava Ross, réalisateur, de Mikhaïl Segal, réalisateur, de Bernard Guetta et Philippe Meyer, journalistes, de Catherine Gery, professeure de littérature russe à l'Inalco et de sociologues et humoristes russes.


Au cours de leur histoire récente, les Russes durent affronter de nombreux épisodes tragiques. Et cependant, depuis les fables et légendes que récitaient les amuseurs de foire, l’humour fait incontestablement partie de leur tradition culturelle. La littérature classique en donne maints exemples, de Pouchkine à Griboedov, de Saltykov-Chchedrine à Gogol et Tchékhov. La comédie, le récit satirique, souvent métaphorique –car il ne fallait pas éveiller les foudres du censeur- furent très tôt un genre assumé, façon courante de décrire les travers des différents états de la société, les dérives des régimes politiques et les mœurs de ses élites.
Le cinéma a très tôt usé de ces langages, mêlant étroitement le burlesque, la satire poétique ou réaliste, la farce et la parodie. Or souvent fixés sur les films « sérieux », qu’ils soient dans la ligne de la propagande du moment ou usant des latitudes que pouvaient se créer les meilleurs réalisateurs, la critique cinéphilique, les festivals ont souvent laissé de côté ces genres « mineurs » attirant pourtant des millions de spectateurs soviétiques. .
A l’occasion de ce festival qui tente de retracer cet autre héritage du cinéma russe, depuis une des dernières grandes comédies musicales staliniennes, Les cosaques du Kouban, jusqu’aux comédies décrivant les nouveaux Russes de l’ère post-soviétique, nous tenterons dans cette table ronde de revenir sur ces questions. Existe-t-il des formes spécifiques à l’humour russe, comment peut-on détourner le regard de la censure, éviter les pièges des idéologies imposées ?
Ce sera aussi l’occasion de revenir sur l’importance de quelques réalisateurs aujourd’hui méconnus, Eldar Ryazanov, Géorgui Daniela, Léonid Gaïdaï ou Youri Menchov…

Jean Radvanyi


Le samedi 28 mars de 10h à 12h30 ; entrée gratuite.

Infos légales